• L'YONNE

    Une petite sortie dans L'Yonne pour se changer un peu les idées......

    C'est avec un peu de retard que je retrace un peu notre sortie car avons pratiquement pas pu nous connecter dans la région.

    28/7/2016:  arrivons à ST. FARGEAU en fin d'après midi, arrêt sur l'aire de camping-car au centre ville sur le parking de la Halle à proximité du Château

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    Déjà beaucoup de monde, le dessus de l'aire est au complet, restant donc en bas sur la place :

    Après le repas nous allons faire un tour en ville voir si  les monuments  sont illuminés :

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    beaucoup de monde se promene dans les rues il faut dire qu'il a fait très chaud donc la fraicheur du soir est agréable.

    le 29 juillet 2016 : Le temps est plutôt gris, nous nous dirigeons donc sur BRIARE, nous stationnons sur une aire à côté du "Pont Canal", là aussi  beaucoup de monde stationne déjà :

     

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    Un petit tour d'horizon  par" le Pont du canal" avant de déjeuner pour organiser notre après-midi :

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     Comme le temps n'est pas au beau fixe, nous décidons donc  après le déjeuner, de prendre le petit train touristique  une façon agréable et original de découvrir Briare.  Sans trop se fatiguer ni se faire mouiller :

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    Ce soir encore une petite photo en nocturne du "Pont Canal ", demain sera un autre jour ...........

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    Le pont "Canal de Briare"  métallique le plus long d'Europe (662,69m) à la construction duquel l'ingénieur Eiffel a collaboré, permet aux péniches et aux bateaux de plaisance de franchir la Loire et de passer d'une rive à l'autre. Construit de 1890 à 1894; il a été mis en service en 1896.

    30 juillet 2016 : Un petit tour en passant à Rogny les 7 écluses

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    Nous ne nous attardons pas, nous ne sommes pas les biens venus car installations pour le feu d’artifice de ce soir.

    Retour à St. Fargeau, pour un petit tour en ville de jour et profiter du petit marché :

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    30 juillet 2016 :  Direction Guédelon visiter le Château médiéval

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    Situé en Puisaye ( sur la commune de Treigny), le Chantier Médiéval de Guédelon permet d’assister à la construction d’un Château Fort, dont les travaux sont prévus sur 25 ans. (début des travaux en 1997)
    La visite guidée du Chantier propose l’observation et l’explication des techniques de construction et de l’utilisation des matériaux employés au XIIIème siècle. 

    A découvrir, dans une « ambiance médiévale » un cinquantaine d'ouvriers :
     les carriers, les tailleurs de pierre, les maçons : extraient, travaillent et assemblent la pierre de Guédelon, le grès ferrugineux.
     
    les bûcherons, les charpentiers : exploitent et travaillent le bois de la forêt de Guédelon pour produire les échafaudages, coffrages, portes et outils nécessaires.
     
    les charretiers, les potiers, les cordiers, les vanniers, les forgerons produisent les objets nécessaires à la vie de tous les jours.
     
    A voir également le village avec les loges des ouvriers, les écuries, les animaux d'élevage (moutons, chèvres, basse-cour...)
     

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    Une visite très intéressante, les ouvriers sont tous très aimables et prêt a nous renseigner sur leur activités. Une belle journée ça vaut le détour.

    Nous décidons de faire un petit détour pour rendre visite à la famille

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    Il est tard minuit passé, un bon sommeil nous fera du bien........

    31 Juillet 2016 :  C'est le retour au bercail mais un petit arrêt au "Pont du Canal de Guetin"

    Le Pont Canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire de franchir la rivière de l'Allier d'une rive à l'autre. Inauguré en 1838, réalisé en pierre d'Apremont-sur-Allier, cet ouvrage est monumental, 343m de longeur comprenant 18 arches. Un dénivelé est rattrapé en aval par une double écluse pour une chute d'eau Le pont-canal du Guetin est un pont-canal qui permet aux péniches qui empruntent le canal latéral à la Loire de franchir l’Allier par un ouvrage construit peu en amont du bec d’Allier à la limite des départements de la Nièvre et du Cher.

     

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    Il a été construit entre 1832 et 1835.
    Pour la petite histoire, la construction du pont a été en partie réalisée avec la contribution obligée de 250 bagnards ! En outre, 150 ouvriers et compagnons auvergnats ont aussi contribué à la construction.
    Actuellement le pont voit le passage de 25 à 30 bateaux par jour, dont beaucoup pour le tourisme.
    Trois écluses en escalier, situées à son extrémité ouest permettent aux péniches de retrouver le niveau du terrain naturel.

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    Fin de notre petite vadrouille................................


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Août 2016 à 23:25

    Bonsoir,

    Je viens de lire avec plaisir votre petite escapade. Bzllzs photos.
    Bises
    Huguette

      • Samedi 20 Août 2016 à 15:17

        Coucou Huguette,

        Merci de ta visite. C'est gentil.

        Bisous

        Barbel

         

    2
    Samedi 20 Août 2016 à 18:21

    Coucou Barbl,

    Je ne peux pas voir les Charentes Maritimes, erreur 404. est-ce normal ?

    Bisous

      • Samedi 20 Août 2016 à 18:39

        je ne l'ai pas encore enregistré je viens de le finir.

        Gros bisous

         

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