• De Mergouza à Goulmima

Dimanche 22 Mars 2015 :

Nous quittons avec un peu de regret le camping « La gazelle Bleue » après une dernière dégustation des crêpes chaudes du matin que Mohamed se fait une plaisir de nous apporter.

Cette fois c’est direction Erfoud puis Aoufouss au camping « Hakkou »

Un petit arrêt en plein désert à la source Aïn el Ati, c’est le jet d'eau acide qui s'élève à plusieurs mètres de haut qui nous a interpelé, profitons pour jeter un œil sur les objet en vente.

Notre séjour

Nous voilà arrivé au camping il est presque midi, Ahamad nous reconnaît immédiatement

Le camping HAKKOU que nous avons connu il y a 2 ans et où nous aimons revenir, Ahmad est accueillant et ne sait quoi faire pour nous faire plaisir un camping comme on les aime.Un accueil chaleureux avec un thé fait de plantes fraichement cueillies dans son jardin.

Ahamad et sa petite famille : son épouse Hourya , son fils Youssef et la petite dernière Inas, une très belle famille comme vous pouvez le constater ci dessous :

Lundi 23 Mars 2015

Au réveil le ciel est plus où moins chargé mais à l’heure du thé le soleil commence à faire son apparition. Jack a de nouveau une mal au pied, mais malgré cela il n’arrête pas de chouchouter son CC. Les amis partent au moulin à huile d’olive.

A midi repas commandé au camping,  Salade marocaine, Tajine à l’agneau et corbeille de fruit . Le café a été offert par Huguette en compagnie de Ahamad

Notre séjourNotre séjourNotre séjour

Après midi irons faire un tour dans la palmeraie c’est toujours très agréable par cette chaleur  (sans Jack évidemment)

Retour au point de départ au salon de jardin fabriqué par Ahamad (très original)

Mardi 24 Mars 2015

Encore une belle journée ensoleillée qui s’annonce, et je prends goût à ne pas cuisiner, nous avons donc commandé une Pizza berbère au camping. Comme hier notre repas nous a été livré très tard (13h30) j’avais demandé à Ahamad d’être livré un peu plus tôt, mais le pauvre a tellement envie de faire plaisir il nous a amené la pizza à, à peine 12h, ce n’était pas très sympa pour les amis qui n’ont pas à subir mes exigences.

Notre séjourNotre séjour

Oh! La! La! , je ne me rappelais plus qu’elle était aussi grosse, un peu sec, heureusement que j’avais prévu une salade comme accompagnement.

Nous devions nous balader avec Ahamad dans la palmeraie et le village, mais un contre temps, ce sera pour demain.

Huguette qui suit le rallye des gazelles, nous propose d’aller voir si les gazelles étaient arrivées (en particuliers son amie France) C’est Huguette et Paul qui nous emmène à Maadid . A l’Hotel Xaluca

Un très bel Hôtel avec piscine et tout ce qu’il faut, nous faisons le tour puis en terrasse et au soleil prenons un petit jus d’orange.

Huguette apprend que les gazelles sont arrêtées dans l’Atlas à cause d’une tempête de neige et n’arriveront que dans la nuit

Mercredi 25 Mars 2015 :

Changement de décor, ce midi c’est Ahamad qui nous prépare  et nous offre un couscous sec (soit disant sans viande) un autre couple (nouveau arrivant) se joint à nous, le couscous est délicieux il y avait tout de même 3 morceaux de viande que nous avons laissé aux hommes, ensuite chacun a apporté quelque chose (eau, café, gâteau, chocolat) un repas très conviviale et agréable.

Après le repas Ahamad nous propose de faire une visite guidée de la palmeraie et du village

Nous saluons les parents de Ahamad qui eux aussi font un petit tour dans la palmeraie.

Notre séjour

Un moulin à huile d’olive qui fonctionne toujours.

Ce sont les meules cylindriques verticales qui se multiplient  : reliées à un bras, elles sont souvent actionnées par un animal (âne, bœuf). Elles sont encore utilisées aujourd'hui comme ci-dessous .

Notre séjourNotre séjour

Nous voici au  village « Aoufouss » une balade toujours très agréable et intéressante.

Notre séjour

le vieux Ksar qui a encore souffert depuis notre dernier passage et aussi  des dernières pluies, Ahmad fier est content de nous relater  la vie d’autrefois autour de ce vieux ksar

Il reste des passages couverts très sombres, avec de temps à autres  un trou de lumière.

Là un puits encore utilisé où on vient remplir les seaux.

Notre séjour

Une photo de groupe près du canal d'arrosage, ainsi que les vas et vient de quelques habitants :

Ensuite comme d’habitude c’est un arrêt à la maison familiale où la sœur d'Ahamad nous sert un bon thé et des gâteaux.

Il est temps de rentrer au bercail, la nuit commence à tomber et avons encore quelques km à marcher. Belle balade environ 8 km

Comme chaque fois nous avons passé une très belle journée  grâce à Ahamad qui ne sais pas quoi faire pour faire plaisir à ses clients.

Jeudi 26 Mars 2015 :

Il fait toujours aussi beau, du vent mais un beau soleil, c’est un peu le cœur serrés que nous quittons le camping Hakkou, Ahamad nous offre encore  un dernier thé .

Notre séjour

Départ vers 9h30 en direction de Goulmina  chez Michèle où nous arrivons à midi.

L'arrivée un peu stressante car Michèle attendait un groupe de 14 camping-caristes et les places étaient un peu limitées,  tout c'est très vite arrangé chacun a trouvé une place adéquat à son désir dans les oliviers.

De Mergouza   à  GoulmimaDe Mergouza   à  Goulmima

Après midi une petite balade en ville et par la même occasion essayé de trouver des beignets !!!!!!!!!!!!!!

et bien oui aussitôt  dit... aussitôt fait.....

Notre séjour

Avant de regagner nos logis, Une petite fraîcheur au bar du camping

Vendredi 27  Mars 2015De Mergouza   à  Goulmima

Aujourd’hui je n’ai pas enviede faire à manger,

nous commandons doncun repas au camping « Brochettes et frites ».

Après-midi nous restons tranquilles alors que nos amis repartent faire un tour en ville.

Demain matin reprenons la route direction TINERHIR