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Par les Cascadeurs le 8 Octobre 2016 à 15:41
Nous allons encore un peu profiter du soleil d’octobre pour visiter notre région que nous avons tendance à négliger et que nous ne connaissons pas forcément …….
Lundi 3 octobre 2016 : Nous voilà parti vers le site d’Alésia sommes à environ 90km donc arrivons vers 11h sur le parking, allons repérer un peu les lieux , puis débutons par la visite des vestiges de la période Gallo Romain qui se trouve un peu plus loin à Alise Sainte Reine « Les Prés hauts »
Tout d’abord la statue de Vercingétorix .Le visage de Vercingétorix, inspiré par Napoléon III jeune, et son attitude expriment la résignation après la défaite. La représentation est empreinte d’anachronismes. Le collier de perles est de pure fantaisie. La cuirasse, l’épée et les bandelettes qui enserrent les braies (pantalons) appartiennent à d’autres époques... Le tout est conforme à l’image diffusée aux XIXe et XXe siècles par l’imagerie populaire et les manuels scolaires : des Gaulois moustachus aux cheveux longs, portant des casques à ailes ou à cornes, aimant la guerre et la chasse, vivant dans des huttes. Autant d’idées reçues qui sont aujourd’hui démenties par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.
Quelques vestiges de la ville gallo romaine
De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.
MuséoParc d’Alésia
C'est depuis 2012 le MuséoParc d’Alésia a ouvert ses portes pour faire découvrir le site d’une des plus importantes batailles de l’Histoire de France.
C'est au camping "Alésia" à Venarey-Les-Laumes que nous passerons la nuit, Pas beaucoup de monde en ce moment.
Mardi 4 Octobre 2015
« Flavigny-sur-Ozerain»
Falvigny-sur-Ozerain bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité bourguignonne raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, mais aussi ses dragées à l’anis toujours fabriquées dans l’ancienne abbaye et dont l’odeur nous souhaite la bienvenue à notre arrivée..
Mercredi 5 octobre 2016
Nous continuons notre petite virée :
Semur-en-Auxois
C'est une ville pittoresque qui a su préserver un riche patrimoine : remparts, donjon, église gothique XIIIème siècle, maisons à colombages, ponts, Semur a une richesse de monuments historique à découvrir ainsi que ses rues pavées. Une fois la porte Sauvigny franchie, l’ancien pont-levis, c’est toute l’épopée d’une ville qui s’offre à notre regard.
les Remparts
tour de prison Tour Margot
Le pont Pinard
le bateau lavoir
C'était un lavoir navigant de 20 places il est l'un des derniers existant en Bourgogne et est aujourd'hui installé sur le berge
La porte Guillier XIVe siècle
Il est encore tôt, nous décidons d'aller dormir à Saint-Seine l'Abbaye, en passant un petit arrêt à la Source de la seine
Les sources (il y en a plusieurs) de la Seine sont situées sur le territoire de la commune de Source-Seine, en Côte d'Or, sur le plateau de Langres, à une altitude de 446 mètres.
C'était un lieu sacré pour les gaulois, le royaume de la déesse Sequana qui serait à l'origine du nom "Seine".
Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864.
Une grotte artificielle a été construite pour abriter la source principale et la statue d'une nymphe symbolisant le fleuve.
"C'est le dimanche 8 décembre 2002 que le premier pont sur la Seine fut baptisé le Pont Paul LAMARCHE. Ce pont construit dans les années 1970 ne portait effectivement pas de nom donc pour le centenaire de cet homme ayant dédié toute sa vie aux Sources de la Seine, le pont fut enfin baptisé.
Jeudi 6 Octobre 2016 :
arrivons à "Pouilly en Auxois"
Un arrêt au port de plaisance pour faire notre petite balade
Nous empruntons les chemins de halage à pied, dommage que le temps c’est pas super beau, car circuler à vélo aurait été possible de les suivre de bout en bout
le canal passe dans un souterrain de 3 333m qui est appelé la Voûte de Pouilly. Elle a été construite en seulement 7 ans, de 1825 à 1832, en creusant 32 puits d’aération. Si les ouvriers avaient creusés seulement à partir des deux extrémités, le travail aurait duré plus de 50 ans.
Cependant, la Voûte ne comporte pas de marchepied. Il était donc impossible aux chevaux de continuer à tirer la péniche sous le souterrain.
Après être passé par plusieurs procédés, le toueur électrique était le plus performant pour passer la Voûte. Il a été créé en 1893 et a fait sa dernière traversée en 1987.
Le toueur électrique fut le premier bateau alimenté par l'électricité; vous pourrez le découvrir au port du canal de bourgogne, car en 2004 l'architecte d'origine japonaise Shigeru Ban a réalisé une performance technologique, il a imaginé une halle aux cotes exactes de la voûte.
Cet ouvrage de l'architecte japonais SHIGERU BAN est une prouesse technologique, il faut remarquer qu'il est aussi connu sous le nom d'Eiffel du carton.
Dérivé du mot scandinave "touer" un toueur est un bateau qui se hèle sur une chaîne qui repose au fond du canal.
C'est ainsi que nous reprenons de chemin du retour direction Bligny-les-Beaune (au bercail).
Un beau château domine la vallée, nous n'avons pas trop envie de rentrer de suite et profitons encore de cette visite :
"Chateauneuf"
Châteauneuf et son imposant château fort du XIIème siècle témoignent de la position stratégique du village entre Dijon et Autun. Les ruelles moyenâgeuses dévoilent les maisons des riches marchands bourguignons des XIV, XV et XVIème siècles et mènent jusqu’au belvédère d’où l’on découvre un panorama splendide.
On a beaucoup aimé flâner dans les ruelles avec ses arbustes aux couleurs presque d'automne. Une très jolie balade et un superbe village qui vaut le détour......
Notre petite virée se termine là ... en attendant d'en refaire une autre sous peu.
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Par les Cascadeurs le 3 Septembre 2016 à 15:07
Un Weekend prolongé au "Lac du Der" :
Dimanche 28 Août 2016 : Hier soir arrivé sur l'aire de CC à la station Nautique du Lac , nous nous installons c'est le dernier WE avant la rentrée des écoles mais encore beaucoup de monde.
Il est 11h et comme le ciel est un peu menaçant nous préparons un petit casse croutes puis partons à vélos faire le tour du lac (38km)
Il est midi passé, nous nous arrêtons aux Sources du Lac
Le lac du Der-Chantecoq est situé non loin de Saint-Dizier, sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne.
Avec une superficie de 48 km², c'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Sa capacité nominale est de 350 Mm3
Construit sur l'emplacement du lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois,
il fut inauguré en 1974 par Robert Galley (Ministre de l'équipementSitué au coeur de la Champagne Saint-Dizier et de Montier-en-Der, le lac du Der-Chantecoq est, avec ses 4800 hectares, le plus grand lac artificiel de France ! Une splendide étendue d'eau, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne, particulièrement favorable aux loisirs nautiques, tels que la baignade, le kayak, le ski nautique, le jet ski, la planche à voile ou encore la pêche. La pratique de la marche, du vélo et du roller y est également possible,
Une très belle journée ensoleillée content d'être de de retour au camping-car, un peu fatigué malgré tout. Ce soir un beau coucher de soleil.
Lundi 29 Août 2016 : Ce matin le temps est mitigé, plus froid et triè nuageux, reprenons la route direction la Forêt d'Orient
Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient accueille sur le territoire 3 des 4 grands lacs de Champagne :
Le Lac d'Orient (aussi appelée lac-réservoir Seine), le Lac du Temple et le Lac Amance (lac-réservoir Aube). Ces lacs représentent globalement une superficie de 5.000 ha et sont équipées d'infrastructures modernes pour la pratique de tous les sports nautiques.
3 lacs pour toutes les passions : nautisme, pêche, baignade... les grands lacs offrent du plaisir pour tous, à 1h30 de Paris, au coeur du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, aux portes de Troyes, dans l'Aube-en-Champagne
Canal d’irrigation à l’Etape (Parc naturel Régional)
Ce soir arrêt au camping Du Tertre à Dienville (Lac Amance)
Mardi 30 Août 2016 :
Après une bonne nuit nous voilà repartis pour rentrer au bercail. En passant à Colombey-les-Deux Eglises, pourquoi ne pas s'arrêter pour une visite au "Mémorial de Charles De Gaulle"
2 commentaires -
Par les Cascadeurs le 20 Août 2016 à 18:40
La Charente Maritime :
Nous voilà reparti pour un petit tour à l’Océan :
9 Aout 2016 :
1er arrêt a Confolens où nous avons l’habitude de nous arrêter sur une aire en dehors du camping, ne prenons pas toujours le temps de visiter les lieux, mais cette fois faisons un peu le tour :
Étant donné que c'est le festival de Confolens nous pensions trouver une ville bien illuminé mais non seulement la pont :
Le Château de St. Germain de Confolens
Le 10 Aout 2016 :
Reprenons la route en direction de l’Ile d’Oléron où nous arrivons en début d’après midi, commençons par St. Georges d’Oléron mais il y a beau avoir énormément de campings ou aires de Camping-car...... incroyable tout est complet, c’est vrai que nous n’avons plus l’habitude de vadrouiller en AOUT c'était à prévoir, continuons notre chemin sur St. Pierre etc.…. mais non rien à faire nous arrivons enfin à trouver un emplacement pour une nuit c’est tout, donc vous avez tout compris nous quittons l’Ile demain matin. Aucune photos seulement le viaduc :
Le 11 Aout 2016
“ Port les Barques“ : arrêt à la « Digue de la Garenne » En face se trouve le camping « La Garenne » où nous avons pu avoir un emplacement pour 5 jours, super nous nous installons et essayons de faire un petit tour d’horizon du coin :
camping qui se trouve tout à côte d'une petite Chapelle
12 Août 2016 :
Cette après-midi nous décidons d'aller visiter l'île Madame en calèche.
Ile Madame : est reliée au continent par un tombolo naturel composé de sable et de galets déposés par la mer " La Passe aux Boeufs". On y cultive l'huitre qui vit entre eau douce et eau salée, une ferme Aquacole (élevage de palourdes) des marais salants restauré, un fort et également un camping
En mémoire des 254 prêtres inhumés dans l'île Madame en 1794.
De nombreux chrétiens se rendent chaque année sur l’île Madame pour y faire un pèlerinage sur la Croix aux galets, en mémoire des prêtres réfractaires.
13 Août 2016 :
Il fait très chaud, c’est à vélo que nous longeons la Station littorale et port Ostréicole qui vit au rythme de la marée. (Cabanes Ostréicoles, Chalands, bassins, claires et carrelets définissent le décor Port Barquais .
14 Août 2016 :
L'Après midi nous allons jusqu'au Port pour essayer de faire une mini croisière au bord du Fée des Iles,Stèle de La Fayette
embarquement au Ponton de la Fontaine du Lupin
"La Fontaine du Lupin" mise en service en 1671, elle sert à remplir les tonneaux dont on chargeait les vaisseaux.
Avant de regagner le camping nous allons essayer de voir" le Fort Lupin" qui se trouve dans les alentours :
Pas facile de le prendre en photo car défense d'entrer c'est un lieu privé, on peu seulement le voir a condition de le visiter. Une visite seulement le dimanche.
Ce fort édifié à partir de 1683 est nos nos jours le mieux conservé des petits forts de défense côtière mis en place par Vauban.
14 Aout 2016 :
Aujourd’hui relaxe, il fait tellement chaud 35°, qu'il vaut mieux rester tranquille.
Chacun a ses occupations .........................
Allons tout de même faire un tour en fin d'après midi voir la marée base redonner accès a la "Passe aux bœufs"
15 Août 2016 :
un Office à l'occasion de l'assomption en plein air :
16 Août 2016 : Nous continuons notre route tranquillement direction Ile de Ré, mais sommes de nouveau très déçus de ne pas trouver de possibilité de stationner quelque part, tout est complet comme à l’ile d'Oléron.
C'est ainsi que nous nous retrouvons au camping municipal de Chauvigny pour passer une nuit, Chauvigny une cité médiévale superbe, nous ne visiterons cette fois mas reviendrons certainement
3 commentaires -
Par les Cascadeurs le 3 Août 2016 à 11:29
Une petite sortie dans L'Yonne pour se changer un peu les idées......
C'est avec un peu de retard que je retrace un peu notre sortie car avons pratiquement pas pu nous connecter dans la région.
28/7/2016: arrivons à ST. FARGEAU en fin d'après midi, arrêt sur l'aire de camping-car au centre ville sur le parking de la Halle à proximité du Château
Déjà beaucoup de monde, le dessus de l'aire est au complet, restant donc en bas sur la place :
Après le repas nous allons faire un tour en ville voir si les monuments sont illuminés :
beaucoup de monde se promene dans les rues il faut dire qu'il a fait très chaud donc la fraicheur du soir est agréable.
le 29 juillet 2016 : Le temps est plutôt gris, nous nous dirigeons donc sur BRIARE, nous stationnons sur une aire à côté du "Pont Canal", là aussi beaucoup de monde stationne déjà :
Un petit tour d'horizon par" le Pont du canal" avant de déjeuner pour organiser notre après-midi :
Comme le temps n'est pas au beau fixe, nous décidons donc après le déjeuner, de prendre le petit train touristique une façon agréable et original de découvrir Briare. Sans trop se fatiguer ni se faire mouiller :
Ce soir encore une petite photo en nocturne du "Pont Canal ", demain sera un autre jour ...........
Le pont "Canal de Briare" métallique le plus long d'Europe (662,69m) à la construction duquel l'ingénieur Eiffel a collaboré, permet aux péniches et aux bateaux de plaisance de franchir la Loire et de passer d'une rive à l'autre. Construit de 1890 à 1894; il a été mis en service en 1896.
30 juillet 2016 : Un petit tour en passant à Rogny les 7 écluses
Nous ne nous attardons pas, nous ne sommes pas les biens venus car installations pour le feu d’artifice de ce soir.
Retour à St. Fargeau, pour un petit tour en ville de jour et profiter du petit marché :
30 juillet 2016 : Direction Guédelon visiter le Château médiéval
Situé en Puisaye ( sur la commune de Treigny), le Chantier Médiéval de Guédelon permet d’assister à la construction d’un Château Fort, dont les travaux sont prévus sur 25 ans. (début des travaux en 1997)
La visite guidée du Chantier propose l’observation et l’explication des techniques de construction et de l’utilisation des matériaux employés au XIIIème siècle.A découvrir, dans une « ambiance médiévale » un cinquantaine d'ouvriers :
►les carriers, les tailleurs de pierre, les maçons : extraient, travaillent et assemblent la pierre de Guédelon, le grès ferrugineux.
►les bûcherons, les charpentiers : exploitent et travaillent le bois de la forêt de Guédelon pour produire les échafaudages, coffrages, portes et outils nécessaires.
►les charretiers, les potiers, les cordiers, les vanniers, les forgerons produisent les objets nécessaires à la vie de tous les jours.
►A voir également le village avec les loges des ouvriers, les écuries, les animaux d'élevage (moutons, chèvres, basse-cour...)Une visite très intéressante, les ouvriers sont tous très aimables et prêt a nous renseigner sur leur activités. Une belle journée ça vaut le détour.
Nous décidons de faire un petit détour pour rendre visite à la famille
Il est tard minuit passé, un bon sommeil nous fera du bien........
31 Juillet 2016 : C'est le retour au bercail mais un petit arrêt au "Pont du Canal de Guetin"
Le Pont Canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire de franchir la rivière de l'Allier d'une rive à l'autre. Inauguré en 1838, réalisé en pierre d'Apremont-sur-Allier, cet ouvrage est monumental, 343m de longeur comprenant 18 arches. Un dénivelé est rattrapé en aval par une double écluse pour une chute d'eau Le pont-canal du Guetin est un pont-canal qui permet aux péniches qui empruntent le canal latéral à la Loire de franchir l’Allier par un ouvrage construit peu en amont du bec d’Allier à la limite des départements de la Nièvre et du Cher.
Il a été construit entre 1832 et 1835.
Pour la petite histoire, la construction du pont a été en partie réalisée avec la contribution obligée de 250 bagnards ! En outre, 150 ouvriers et compagnons auvergnats ont aussi contribué à la construction.
Actuellement le pont voit le passage de 25 à 30 bateaux par jour, dont beaucoup pour le tourisme.
Trois écluses en escalier, situées à son extrémité ouest permettent aux péniches de retrouver le niveau du terrain naturel.
Fin de notre petite vadrouille................................
4 commentaires -
Par les Cascadeurs le 20 Juillet 2016 à 15:42
Une petite virée dans les alentours, en camping-car avec notre petit Lou, qui est content de découvrir que même dans peu d’espace on y vis heureux.
Une petite récréation
Et pourquoi ne pas profiter de cette belle journée ensoleillée pour de faire la vallée de L’Ouche en train à vapeur, Lou qui s’intéresse à tout est de suite d’accord , et a hâte de voir l’heure tourner pour prendre nos billets :
Après un petit tour d'horizon, nous attendons le coup de sifflet du départ :
Tout le monde descend pour prendre un rafraichissement ou autres afin il faut laisser la locomotive faire les manœuvres nécessaires afin de reprendre le chemin du retour......
Le CFVO, Chemin de Fer "touristique" de la Vallée de l'Ouche vous propose une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac - Dijon.
Établie depuis 1830 cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France.
Ce voyage dans une ambiance champêtre vous offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur.
Nous rentrons tranquillement au bercail après avoir vécu de très bons moments avec notre arrière petits fils Lou
qui est content de retrouver maman, papa et sa petite sœur Lison pour leur raconter ce qu'il a vu et fait....
A refaire.................
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