• De Tata à Merzouga

Lundi 16 mars 2015 :

C’est du côté de Zagora que nous nous dirigeons ce matin. Nous empruntons une nouvelle route qui nous fait gagner env. 150 km.

Nous faisons un petit arrêt  à une petite cascade « Atiq »  à peine visible

La cascade est bien là, pas très grande, mais un peu plus loin un immense plan d’eau salé  s’étend devant nous, un canal d’irrigation le longe.

Notre séjour

Le soleil est très ardent, avons hâte de retrouver nos camping-car.

Arrivons à Zagora dans l’après-midi.

Installation au camping "Prends ton temps",  il n’y a pas trop de place, les hommes font le tour et trouvent malgré tout une place pour chacun, Carla aura même la possibilité d’aller avec ses maitres se dégourdir dans la palmeraie  qui juxtapose le camping

Mardi 17 mars 2015

Aujourd’hui je n’ai pas envie de cuisiner, nous irons donc commander deux repas au camping que nous dégusterons chez  nous.

Notre séjour

Nous prendrons le café tous ensemble chez nous, Huguette/Paul et Brigitte/Christian ont été manger au resto du camping, ils ont manger relativement la même chose que nous.

Pour finir la journée nous décidons d’aller faire un tour en ville :

Cette ville étrange, sans beauté particulière mais pas sans charme pour autant, dû sans doute à sa proximité avec le désert. Ici pas de médina ou de souk typiques, mais un vent sec et brûlant mélangé de sable qui confirme que nous ne sommes pas bien loin du désert

Notre séjourNotre séjour

la ville était considérée dans le passé comme une escale sur la route de Tombouctou. De son piton rocheux, cette ville commande la vallée de Draa. Les Almoravides y avaient construit au XIème siècle une forteresse pour surveiller les pistes transsahariennes. Zagora est une étape très importante pour découvrir l'arrière pays et les dunes de sable, en fait les premières dunes ne sont qu'à 26 Km de la ville.

ZAGORA, et son panneau « Tombouctou, 52 jours de chameau » incontournable

Mercredi 18 mars 2015 :

Nous reprenons la route vers 9h30 direction Mcissi  par la vallée du DRAA

Une vallée  splendide assez sinueuse qui longe en partie cet oued dans une vallée bordée de palmeraies, de champs et de superbes ksour bâtis en pisé, à chaque virage un nouveau paysage. Le Draâ est né dans le massif de l’Atlas

Après Alnif, les eaux de l’oued en cru ont emporté le pont, une déviation est en place avec un gué soit disant  franchissable « c’est ce que on nous a dit) mais malheureusement au passage pas pareil les deux premiers CC  sont bien passés et le troisième (c’est-à-dire nous) moins bien y avons laissé notre pare choc,

Un marocain qui nous suivait il c’est de suite arrêté pour nous aider à refixer ce pare choc afin que nous puissions  repartir sans problème (c’est cela les marocains, toujours  prêt à aider son prochain)

Notre séjour

Nous voici enfin a Mcissi  où nous voulons bivouaquer sur une place mais un Monsieur nous a signalé qu’il y avait un camping qu’il fallait s’y rendre. Nous avons donc été au camping " Asurit » ce n’était pour ainsi dire qu’un bivouac payant car aucune prestation valable.  (sans commentaire)

Jeudi 19 mars 2015 :

Pas trop bien dormi cette nuit. Repartons sans regret de ce camping plus que modeste, prenons la route en direction de Merzouga.

Notre séjourNotre séjour

Un petit arrêt à Rissani , un peu de mal pour stationner à trois CC mais y arrivons. C’est le jour du grand  souk, allons faire un tour afin de faire quelques courses et prendre un bon bain de cette ambiance bien typique, un Souk très animé et agréable

Arrivons a Merzouga en fin d’après midi au camping « La Gazelle Bleue » Mohamed nous reçois avec toujours autant de gentillesse, c’est un plaisir de le revoir

Le camping a été agrandi, sommes installés sur la droite, sur des emplacements plus grands,  avec maintenant de beaux sanitaires. Nous sommes conviés a prendre le thé d’accueil puis finissons de nous installer

Notre séjour

Mohamed a toujours gardé les mêmes habitudes, au réveil il nous apporte le pain ainsi que deux crêpes chaudes, il guette l’heure à laquelle nous nous levons.

Après le petit déjeuner nous partons escalader les dunes, le temps s’y prête bien car pas trop de vent et pas trop chaud.

C'est Huguette et Paul qui sont monté au plus haut des dunes, ils sont les plus courageux et surtout les plus pro !!!!!!

Notre séjour

En rentrant nous prenons notre repas au resto du camping (Salade marocaine, Couscous et corbeille de fruits) un repas toujours servi très copieusement et surtout très bon.

Samedi 21 Mars 2015 :

Ce matin du travail en perspective, il va falloir éplucher et cuisiner les légumes achetés aux Souk hier et faire un peu de lessive, n'est-ce pas Huguette.

Notre séjour

Après midi allons faire un tour avec Huguette et Paul, beaucoup de chameaux sont prêts  à emmener les touristes marocains faire une virée