• Charente Maritime

La Charente Maritime :

Nous voilà reparti pour un petit tour à l’Océan :

9 Aout 2016 :

1er arrêt a Confolens où nous avons l’habitude de nous arrêter sur une aire en dehors du camping, ne prenons pas toujours le temps de visiter les lieux,  mais cette fois faisons un peu le tour :

Étant donné que c'est le festival de Confolens nous pensions trouver  une ville bien illuminé  mais non seulement la pont  :

Le Château de St. Germain de Confolens

Le 10 Aout 2016 :

Reprenons la route en direction de l’Ile d’Oléron où nous arrivons en début d’après midi, commençons par St. Georges d’Oléron mais il y a  beau avoir énormément de campings ou aires de Camping-car...... incroyable tout est complet, c’est vrai que nous n’avons plus l’habitude de vadrouiller en AOUT c'était à prévoir,   continuons notre chemin sur St. Pierre  etc.…. mais non rien à faire nous arrivons  enfin à trouver un emplacement pour une nuit c’est tout, donc vous avez tout compris nous quittons   l’Ile demain matin.  Aucune photos seulement le viaduc :

Charente MaritimeCharente Maritime

Le 11 Aout 2016

“ Port les Barques“ :   arrêt à la «  Digue  de la Garenne » En face se trouve le camping « La Garenne »  où nous avons pu avoir un emplacement pour 5 jours, super nous nous installons et essayons de faire un petit tour d’horizon du coin :

Charente Maritime

camping qui se trouve tout à côte d'une petite Chapelle

12 Août 2016 :

Cette après-midi nous décidons d'aller  visiter l'île Madame en calèche.

Ile Madame est reliée au continent par un tombolo naturel composé de sable et de galets déposés par la mer " La Passe aux Boeufs". On y cultive l'huitre qui vit entre eau douce et eau salée, une ferme Aquacole (élevage de palourdes) des marais salants restauré, un fort et  également un camping

En mémoire des 254 prêtres inhumés dans l'île Madame en 1794.Charente Maritime

De nombreux chrétiens se rendent chaque année sur l’île Madame pour y faire un pèlerinage sur la Croix aux galets, en mémoire des prêtres réfractaires.

13 Août 2016 :

Il fait très chaud, c’est à vélo que nous longeons  la Station littorale et  port Ostréicole qui vit au rythme de la marée. (Cabanes Ostréicoles, Chalands, bassins, claires et carrelets définissent le décor  Port Barquais .

14 Août 2016 :
     L'Après midi nous allons jusqu'au Port  pour essayer de faire une mini croisière au bord du Fée des Iles,

Stèle de La Fayette

embarquement au Ponton de la Fontaine du Lupin

"La Fontaine du  Lupin" mise en service en 1671, elle sert à remplir les tonneaux dont on chargeait les vaisseaux.

Avant de regagner le camping nous allons essayer de voir" le Fort Lupin" qui se trouve dans les alentours :

Charente Maritime

Pas facile de le prendre en photo car défense d'entrer c'est un lieu privé, on peu seulement le voir a condition de le visiter. Une visite seulement le dimanche.

Ce fort édifié à partir de 1683 est nos nos jours le mieux conservé des petits forts de défense côtière mis en place par Vauban.

14 Aout 2016 :

Aujourd’hui relaxe, il fait tellement chaud 35°, qu'il vaut mieux rester tranquille.

Charente MaritimeCharente Maritime

Chacun a ses occupations .........................

Allons tout de même faire un tour en fin d'après midi voir la marée base redonner accès a la "Passe aux bœufs"

15 Août 2016 :

un Office à l'occasion de l'assomption en plein air :

Charente Maritime

16 Août 2016 : Nous continuons notre route tranquillement direction Ile de Ré, mais sommes de nouveau  très déçus de ne pas trouver de possibilité de stationner quelque part, tout est complet comme à l’ile d'Oléron.

C'est ainsi que nous nous retrouvons au camping municipal de Chauvigny  pour passer une nuit, Chauvigny une cité médiévale superbe, nous ne visiterons cette fois mas reviendrons certainement